Menu
Diagnostic
Pas d'examen radio pendant les 6 premières semaines sauf signe de gravité. Après 6 semaines: IRM (recommandé) ou scanner, suivi d'une consultation spécialisée.
Traitement Conservateur
Repos relatif en évitant les efforts importants, maintien d'une activité modérée, arrêt de travail si nécessaire. Antidouleurs, anti-inflammatoires, et 1 à 3 infiltrations si besoin.
Kinésithérapie
Peut être utile au cas par cas pour traiter la hernie discale et, une fois le problème résolu, pour prévenir les récidives. Axée sur la rééducation, renforcement musculaire, et correction posturale.
Indications pour la Chirurgie
Chirurgie proposée si échec des traitements conservateurs ou en cas de troubles neurologiques graves. Objectif: décompression nerveuse et soulagement des symptômes.
Quand Consulter en Urgence
En cas de troubles de la marche, urinaires, engourdissement des parties intimes, troubles de l'érection, ou syndrome de la queue de cheval.
Types de Chirurgie
Les options chirurgicales pour traiter une hernie discale comprennent les techniques endoscopiques, mini-invasives, et microchirurgicales.
Convalescence Post-Opératoire
80% des douleurs sont soulagées immédiatement après l'opération. Les douleurs post-opératoires diminuent en 2 à 3 semaines.
Douleurs Persistantes
Des douleurs séquellaires peuvent persister si le nerf a été trop comprimé. Les douleurs neuropathiques sont traitées médicalement, selon avis médical.
Chirurgie de la Stimulation de la Moelle Épinière
Envisagée si les douleurs durent plus d'un an et sont invalidantes, avec pour objectif de contrôler la douleur chronique.
Objectif de l'Opération
Décompression du nerf pour réduire les douleurs, notamment à la jambe. Les douleurs dorsales sont gérées par une rééducation chez le kinésithérapeute, axée sur le renforcement musculaire et la posture.
Pour toute question supplémentaire, nous sommes disponibles, n'hésitez pas à nous joindre.